Découvrir un métier en s’amusant :D

Certains de nos reporters ont vécu une reconversion professionnelle, ils se sont remis en question et ont changé de voie professionnelle car ils ne se projetaient pas dans celle qu’ils avaient choisie.

Ca n’a pas été facile pour eux, mais chez Ton Bac à Sable nous savons voir le verre à moitié plein et nous en avons tiré des leçons. Bien entendu nous allons les partager avec toi car nous sommes aussi très généreux !

Quand tu es au lycée, tes seuls points de référence que tu as sont:

  • Ta famille (grands frères/sœurs, parents, oncles/tantes …)
  • La famille des tes amis
  • Les professeurs
  • Les cours et les enseignements

Cette source reste limitée pour définir ton futur métier. Nous pensons que tu le vis tous les jours et que tu es capable de compter sur les doigts de tes mains (et avec tes orteils aussi si tu veux) le nombre de métiers différents que tu connaisses.

Mais entre nous, il est certain que tu sais qu’il existe une multitude de métiers différents et que dans toute cette encyclopédie de métiers il y en a forcément qui sont fait pour toi !

Mais où pouvons nous trouver cette encyclopédie ??

Il suffisait de demander, l’ONISEP l’a créé pour toi et en plus de façon rigolotte (–> clique ici attention il ne s’ouvre pas sur google chrome, mais il fonctionne sur internet explorer). Tu y trouveras une recherche par thème, centre d’intérêts, des témoignages de professionnels et un quizz sur les différents métiers.

Nous te conseillons d’y passer du temps, de farfouiller, sans te poser de questions. Cherche selon tes envies et enlève toi toutes les limites. Pose toi cette simple question:

« Quel(s) métier(s) je choisirais si j’avais toutes les compétences, les bonnes notes, la liberté de vivre où je veux, l’ambition et la motivation ? »

Comme tu as pu le constater, tu peux choisir autant de métiers que tu le souhaites et dans autant de domaines différents. L’heure n’est pas de restreindre mais celle de t’ouvrir à des choix ! Fais une liste et partage-la avec nous ici ou sur notre Facebook.

En continuant à lire nos articles tu comprendras comment réduire ton choix. La base pour y arriver, pour trouver le métier de tes rêves est de connaitre  ce métier au maximum. Par expériences, la meilleure façon est de rencontrer directement la personne qui l’exerce. Grâce à notre super équipe de reporters, nous pouvons directement te mettre en relation avec le professionnel que tu souhaites, il te suffit de nous envoyer un mail à cette adresse tonbacasable@gmail.com ou en répondant à ce formulaire (–> ici).

Et à quel moment allons nous parler d’études ?? 

Mais quelle impatiente cette génération Z ! Nous sommes cependant contents que tu poses cette question. Nous sommes tous passés par la case lycée et … APB !!! Le corps enseignant du lycée a tendance à nous orienter en fonction de nos compétences dans 4 matières qui se courent après : Maths, français, sciences (SVT, Physique-chimie, SI …) et histoire-géo. Mais en discutant avec des professionnels, nous avons compris que ce n’est pas ces domaines qui te définissent. Ce n’est pas parce que tu es bon en maths que tu dois devenir ingénieur et vice versa. Ce n’est pas parce que tu aimes le français que tu vas adorer faire un métier où on te demande d’écrire tout le temps.

NON, Non et non ! Le bon raisonnement à avoir est de :

  1. Choisir des métiers qui peuvent te plaire
  2. Rencontrer les professionnels qui l’exercent et vérifier que ce métier peut te convenir (travail en équipe, voyager tout le temps, responsabilités importantes…)
  3. Te renseigner sur les études à réaliser pour atteindre ce métier.
  4. Vérifier tes compétences et ta motivation !

Mais saches qu’il y a toujours plusieurs chemins qui mènent au même métier, rien n’est jamais vraiment perdu. C’est pour ça qu’il ne faut surtout pas te mettre de limites dans l’étape 1.

PS: Si tu veux des conseils pour apprendre à te connaître un peu mieux, fais un voyage dans le temps et retourne en enfance (–> ici).

Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *