Pourquoi l’entreprise nous paie-t-elle un salaire ?

Pourquoi l’entreprise nous paie-t-elle un salaire ?

« Je me baladais sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu … » Joe Dassin

Nous donnons des missions secrètes à nos reporters (et ouais on est comme ça nous !), mais de temps en temps ils s’égarent, l’esprit rêveur, vers l’inconnu …Et hop, une idée surgit !

Cette fois-ci, l’un d’entre eux s’est posé une question toute simple: « Pourquoi gagne-t-on de l’argent ? »

Nous sommes bien d’accord, la question n’est pas à quoi sert l’argent, car nous sommes certains qu’à celle-ci chacun peut y répondre de manière très subjective. De la même façon, nous ne partirons pas sur un débat d’économiste sur le système mondial de l’argent.

Non, non, non, dans cet article nous allons t’ouvrir les yeux sur les raisons pour lesquelles l’entreprise te rémunère.

Pour commencer, nous allons décrire très rapidement le fonctionnement d’une entreprise. L’une de nos reporters est en mission sur ce sujet (because we are cooooool enough), donc un super article sortira bientôt. Cependant, nous avons réussi à la joindre pour qu’elle nous définisse l’entreprise en quelques lignes:

« Oui, allo, 1,2,1,2 ! C’est bon, je vous capte. je vais faire vite avant que l’on me repère…  Une entreprise est un organisme qui crée de la valeur ajoutée (Matériels ou services). De la valeur ajoutée est sous forme de matériels ou de services, elle est vendue à d’autres entreprises ou à des particuliers. L’objectif de la majorité des entreprises, est d’être rentable, et d’utiliser les bénéfices pour se développer. Zut… Je dois vous laisser, je vous en dirai plus à mon retour de mission. »

Merci à notre reporter! Nous voyons qu’elle a déjà baigné dedans et utilise des termes particuliers. N’hésite pas à lui poser directement des questions ici ou sur facebook .

Le plus important est de comprendre qu’une entreprise est composée d’employés. Chaque employé a un rôle bien spécifique  qui permet à l’entreprise d’atteindre son but: Vendre cette valeur ajoutée pour faire des bénéfices et se développer.

Mais alors, une entreprise exploite ses employés pour faire des bénéfices! Pour répondre à cette question, nous allons commencer par regarder la définition d’exploiter dans le dictionnaire du Petit Larousse :

  • Action de mettre en valeur quelque chose en vue d’en tirer un profit : L’exploitation d’un sol, d’un cinéma.
  • Action d’assurer la production d’une matière, d’un minerai, d’un produit, etc : Exploitation d’une mine, d’un puits de pétrole.
  • Lieu où l’on met en oeuvre les moyens matériels nécessaires à la production : Être à la tête d’une petite exploitation.
  • Mise à profit méthodique de quelque chose : Exploitation du succès.
  • Action de tirer un profit abusif de quelqu’un ou de quelque chose : Exploitation de la main d’oeuvre étrangère.

A part la dernière définition qui apporte le terme « abusif », sinon le verbe « exploiter » n’est pas négatif. Ainsi, si pour toi « exploiter » signifie abuser de quelqu’un, alors ce n’est pas à l’intérêt d’une entreprise.

Surtout avec vous la génération z, une entreprise a intérêt à te séduire si elle veut te garder. Ce n’est pas le sujet de cet article mais nous t-en parlerons très vite. Un vrai mouvement se créé dans le monde des entreprises. Elles doivent s’adapter aux nouvelles générations et doivent donner du sens car nous voulons travailler pour quelque chose et pour changer les choses !

Et justement, l’entreprise a besoin de TOI ! Peut importe ton métier, car tu joues un rôle . Sans toi, l’entreprise ne peut pas vendre son service ou son produit.

En suivant le même fonctionnement qu’une entreprise, tu produis de la valeur,souvent sous forme de service. Mais dans ton cas, tu produis ce service pour l’entreprise pour laquelle tu travailles. Et après,  tu vends cette valeur à ton entreprise  surement aussi pour faire des bénéfices et avancer dans la vie (en partant en vacances, achetant une voiture …). C’est ce qu’on appelle un salaire, c’est l’argent que te donne ton entreprise pour le service que tu as fait.

C’est la raison pour laquelle tu gagnes de l’argent. Il est important de donner un sens à ce que tu fais et particulièrement au travail que tu fournis et pour lequel tu es payé.

Un exemple à travers une histoire de braquage ça te tente ? Clique ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *